Free Pro HelvetiaPlonk & Replonk Éditeurs

déclarés d’inutilité publique depuis 1997

Rue de la Serre 22, CP 2167
2302 La Chaux-de-Fonds, Suisse
T +41(0)32 914 34 14
F +41(0)32 914 10 47

peigneuse-de-girafe

Du 27 octobre au 27 novembre 2011

La bibliothèque de Riom expose jusqu'au 27 novembre les collages loufoques, burlesques, absurdes, etc. de Plonk et Replonk, artistes suisses et pas peu fiers de l'être.

Parler du rire, chercher à le définir, le classifier, le disséquer comme une grenouille en salle de sciences nat', tourne au carnage et au pensum (cf. Bergson). Alors, soyons bref. L'humour attire l'attention sur «les aspects plaisants ou insolites de la réalité» (*). Contrairement à l'ironie, il ne blesse pas, ne s'exerce pas au dépend des autres et ne confère aucune supériorité à celui qui en use. L'humour souligne avec bienveillance l'absurdité que chaque chose ou chaque situation recèle. Il est suisse, c'est Plonk et Replonk. L'ironie est française, c'est Voltaire, son rire, son fauteuil.

L'exposition que présente la bibliothèque de Riom jusqu'au 27 novembre comporte 35 cartes postales « froidevaliennes » qui ont pour thème les « Métiers de jadis et de jamais ». Jamais, parce que les métiers de Plonk et Replonk n'existent que dans leur esprit. Ni la berceuse de marmottes, ni la peigneuse de girafe, ni la Sellerie Rémoulade n'ont un jour versé au pot de l'URSSAF. Ça viendra peut-être.

 

La bibliothèque de Riom

 

Plus d’infos